Rappelez vous l’histoire de l’industrie alimentaire pour comprendre que le modèle s’est structuré autour de la recherche de la conservation optimale des aliments et donc, leur sécurité sanitaire pour contrer les risques de pénurie de vivres suite à l’exode rural vers les villes.
Quelques siècles plus tard, l’exode rural s’est empiré et le modèle alimentaire s’est industrialisé en une chaîne linéaire et complexe de multiples acteurs agissant en silos.
Aujourd'hui, cette chaine génère à elle seule plus du tiers des émissions de gas à effet de serre de la planète et autres externalités négatives qui contribuent en retour à sa propre perte.
L’économie circulaire commence à démontrer que son principe et ses outils fonctionnent.
La chaine linéaire peut se transformer en un système fermé où les flux de matières circulent pour éviter les pertes, réutiliser les ressources, recréer du lien entre les citoyens, de la valeur ajoutée partagée plus équitable, de la cohérence dans les activités productives et de la sobriété dans la consommation.
Comment faire ?
Facile à dire...mais comment activer ce mécanisme pour faire bouger et transformer de plus ou moins grandes organisations aux flux linéaires et fortement industrialisées ?
ACTIVER
Quels sont les enjeux et risques à rester dans le système alimentaire actuel ? Quelles opportunités offrent les stratégies circulaires pour votre entreprise ? Comment activer le changement dans un environnement industriel complexe ?
Parce qu'il faut déjà comprendre pourquoi le changement est urgent, puis apprendre à comment le mettre en oeuvre, nous avons conçu un parcours opérationnel collectif pour faire fleurir la transformation circulaire positive dans votre organisation.
Une fois activé, les "3R" entrent en action ! Eviter, supprimer même.. avant de Réduire, substituer.... intrants chimiques, additifs, ingrédients, matériau plastiques, verre, papier ou carton...les petits gains font de belles rivières plus propres. puis créer des boucles de ré-emploi devrait être automatique. enfin, ultimement Recycler pour réinjecter matières, énergie dans la grande boucle.
Nous accompagnons les start-up, PME et multinationales à repenser leurs pratiques pour réduire significativement les déchets et les impacts environnementaux de leurs produits alimentaire pour laisser un monde plus propre et sain.
est LA stratégie à adopter pour faire de cette nouvelle économie circulaire LE modèle dominant du 21eme siècle.
Repenser permet de prendre du recul sur les façons de concevoir, produire, vendre, jeter pour réinventer de nouveaux modèles de production et distribution via des offres économiques et sociales à haute valeur ajoutée durable.
Grâce à la méthodologie Circulab et nos outils de créativité éprouvés, nous facilitons l'émergence de nouveaux paradigmes par l'animation de session de réflexion stratégique et un accompagnement opérationnel.
Savez-vous que l'économie circulaire comprend 7 stratégies? et pourtant 4 sont sous-utilisées... Alors autant les combiner entre elles afin de créer des boucles régénératives et de la valeur ajoutée durable.
ECO-CONCEPTION
c'est la stratégie de base. choisir les matières et les moyens de production ayant le moins d'impact sur l'environnement. obligatoire pour les emballages, qu'ils soient ré-employables ou non.
ALLONGER LA DUREE DE VIE - RE-EMPLOI
c'est la clef de voûte de l'économie circulaire, une fois éco-conçu et fabriquer, toute matière quelle soit organique ou non doit servir au maximum de ses capacités, par la création de boucles de ré-emploi et réutilisation.
ECONOMIE DE LA FONCTIONALITE
Et si vous vendiez un service d'alimentation et non plus un produit alimentaire? de quoi faire germer de la valeur ajoutée réellement plus durable et innovante, non ?
SYMBIOSE INDUSTRIELLE
Que faire des invendus de pains, des fruits abîmés, des fânes de carottes, épluchures de patates, marc de café,...les jetez ? non, fini les bio- déchets, ils deviennent des matières premières pour créer de nouveaux produits, en écosystème industriel et territoriale.
Les supers pouvoirs circulatoires de l'Albumine
Saviez-vous que l'albumine est une protéine avec des supers pouvoirs favorisant la bonne circulation des flux ?
On trouve l'albumine non seulement dans le blanc d'oeuf, mais aussi dans le suc des végétaux et même dans le plasma humain!
A juste dose, l' albumine équilibre les flux d'éléments biochimiques, participe à la construction et la réparation cellulaire.
L'albumine est essentielle au maintien de la vie:
évacue les déchets toxiques
facilite la liaison des éléments nutritionnels positifs